Un monde de présentations sans Powerpoint

Powerpoint

Publié le : 29 septembre 20205 mins de lecture

La plupart des présentations faites aujourd’hui sont faites à l’aide de PowerPoint. Certains enseignants et conférenciers utilisent également PowerPoint pour rendre le processus d’enseignement et d’apprentissage plus intéressant. Cependant, ce sont les professionnels qui font des présentations sans utiliser PowerPoint, tout en suivant certaines de leurs croyances séculaires pour les présentations.

Les présentations sans PowerPoint s’avèrent assez ennuyeuses. En effet, la présentation sera monotone, sans musique de fond ni aides visuelles pour aider à la présentation. Les présentations PowerPoint apportent généralement un changement pour le public dans la présentation, et donnent également à la foule quelques explications visuelles aux points qui sont racontés dans la présentation. Donc, sans PowerPoint dans la présentation, il est très important que le présentateur fasse preuve de créativité dans sa présentation. En effet, seule cette créativité permettra de maintenir l’intérêt et la motivation du public pour la présentation !

D’après www.tuto-web.fr la chose la plus importante à retenir pour réussir une présentation sans PowerPoint est de savoir exactement de quoi vous parlez. Si vous connaissez bien le sujet que vous avez l’intention de présenter, vous pouvez très bien le présenter sans l’aide de PowerPoint. Cependant, veillez à ne faire votre présentation qu’après avoir pris connaissance du tempérament et de la nature de votre public. N’oubliez pas qu’il ne sert à rien de parler au public en tant que groupe d’employés. Au contraire, efforcez-vous d’adapter votre présentation à l’intellectuel du public auquel vous vous adressez.

Au début de la présentation, vous devez la présenter en gardant à l’esprit la fin de la présentation. Vous devez savoir quel est le but de votre présentation, car sans PowerPoint, vous risquez de perdre l’intérêt du public ! Assurez-vous de voir, d’entendre et de sentir ce que vous voulez exactement que les gens répondent à ce que vous dites. Commencez votre présentation avec force. Sans PowerPoint, il est très important que les premiers mots et votre apparence donnent le bon ton pour que le public vous écoute tout au long de la présentation. L’un des meilleurs moyens d’établir un lien avec le public sans l’aide de PowerPoint est de raconter une histoire ou une anecdote qui a un attrait universel.

L’une des principales choses à faire lors d’une présentation est de s’entraîner autant que possible sur le discours. C’est la seule façon d’avoir l’air soigné tout en parlant. Il est en effet faux de croire que l’utilisation de diapositives PowerPoint dans une présentation fera d’une personne un orateur dynamique. Le processus pour devenir un orateur dynamique est dans la main de l’orateur. Seule la pratique peut faire de quelqu’un un orateur efficace, et c’est une compétence qui ne peut être déléguée à quelqu’un d’autre. L’une des meilleures techniques à mettre en œuvre pour la pratique s’appelle les bits. Ici, on s’exerce sur un petit morceau de matériel encore et encore jusqu’à la perfection. Il ne s’agit pas de s’exercer pour le mot à mot, il suffit de parler tout au long de la présentation ! De cette façon, on peut facilement continuer une présentation, même s’il y a une distraction sur scène.

Si PowerPoint n’est pas utilisé dans une présentation, il est important d’utiliser des accessoires à la place. En effet, un accessoire vaut en principe mille mots. Avec les accessoires, les gens ont tendance à ancrer leurs pensées dans leur esprit à ces accessoires. Il n’y a pas de différence si l’accessoire est grand, petit, drôle ou sérieux, tant qu’il est en rapport avec le point que vous essayez de faire valoir et que le public le voit ! Une autre façon de s’assurer que le public vous aime malgré le fait que vous n’utilisez pas PowerPoint dans votre présentation est d’apporter des solutions aux problèmes qu’il rencontre. En faisant des recherches sur le public, vous auriez déjà une idée de ses problèmes ; il ne tient qu’à vous de lui apporter de nouvelles idées à essayer.

N’oubliez pas que lorsque vous n’utilisez pas PowerPoint, vous êtes l’aide visuelle de la présentation. Les gens s’intéresseront alors davantage à ce que vous dites qu’aux images, aux diapositives ou aux transparents. Donc, en gros, sans PowerPoint, il est important que l’orateur soit plus sûr de lui et qu’il connaisse bien son discours. Sans cela, il peut être tout à fait impossible d’imaginer une présentation sans PowerPoint !

Plan du site