Stratégie marketing : découvrir le parcours de Paul Morlet

Stratégie marketing

Publié le : 28 juin 20216 mins de lecture

Paul Morlet, un jeune entrepreneur qui a fondé Lunettes Pour Tous en 2014. Il s’agit d’une enseigne au concept unique : des lunettes de vue fabriquées en 10 minutes, à 10 euros, avec ou sans ordonnance. Découvrez le parcours atypique de ce créateur d’entreprise autodidacte, audacieux et très actif à la fois.

Paul Morlet, un parcours exceptionnel

Avec un BEP en électricité et un bac professionnel, Paul Morlet signe un contrat d’apprenti à la SNCF, sans perspective d’embauche. En 2010, sans vraiment le vouloir, il s’est lancé dans le monde de l’entrepreneuriat, en créant Lulu Frenchie avec ses économies, une société qui propose des lunettes personnalisées. Cela consiste à coller sur les verres des stickers ne gênant en rien la vue. Faute d’avoir fréquenté les grandes écoles, la réussite était son mot d’ordre. Son initiative et son dynamisme ont porté leurs fruits. Ses lunettes publicitaires ont fait un véritable tapage médiatique de façon à le hisser vers le succès. En quatre ans, il a vendu des millions de paires de lunettes personnalisées. En 2014, il crée, à son deuxième actif, une entreprise de fabrication de lunettes de vue avec un concept innovant disruptif. Découvrez sa page twitter pour vous inspirer du Paul Morlet management.

Le fruit de l’audace

Qui ne connaît pas son coup réussi avec le directeur de publicité de Pernod-Ricard. En effet, il a pris le risque de passer à côté d’une énorme commande faute de moyen financier. Son culot lui a valu une commande de milliers de lunettes avec paiement cash. Il a su jouer la carte de l’improvisation. Puis, sa rencontre avec le patron de Free, Xavier Niel, lui a mis la voie sur les lunettes de vue. Lunettes Pour Tous a vu le jour, une entreprise disruptive soutenue financièrement par Xavier Niel. Ainsi, il n’a pas hésité à défier le marché déjà bien établi en affichant les vrais prix des lunettes. Paul Morlet fut très étonné lorsqu’une enquête de UFC-Que Choisir est diffusée dans les médias justement à la veille de l’ouverture officielle de son premier magasin. L’enquête dénonce les marges appliquées par les opticiens. Selon Paul Morlet, de telles marges sont inacceptables vu qu’elles vont rendre les produits de santé inaccessibles, notamment les lunettes. Les attaques de tous les opticiens à son encontre ne font qu’attirer les attentions sur son produit et lui donnent un coup de publicité. Sa prise de risque, sa persévérance et son audace constituent son principal atout, l’amenant ainsi vers le succès.

Lunettes Pour Tous, le concept

Lunette Pour Tous a été créée en Mai 2014. Elle propose des lunettes de vue à moins de 10 euros, monture et verres inclus, et ce disponibles en 10 minutes. A l’instar de beaucoup de marques présentes sur le marché français, les montures sont fabriquées en Chine. Les verres unifocaux sont modelés dans des laboratoires en Chine et en Corée du Sud, tandis que les verres progressifs sont produits uniquement en Corée du Sud. Les clients peuvent choisir entre la gamme Basic et la gamme Premium. L’assemblage des montures et le découpage des verres sont réalisés dans le sous-sol des magasins. Grâce à une machine venant du Japon, la société peut fabriquer des centaines de lunettes par jour. Ainsi, 80% des commandes sont assemblées sur place et disponibles immédiatement. Les verres réalisés sur mesure, par contre, vont quand même prendre quelques jours puisqu’ils sont confectionnés en Corée.

Une stratégie basée sur le volume

Pour que son concept marche, il faut qu’il arrive à vendre plusieurs centaines de paires par jour. Pour ce faire, il dispose de 40 employés opticiens dans chacune de ses boutiques. Encore faut-il que la préparation se fasse en moins de 10 minutes. Il possède également à son actif une machine venant de Japon qu’il a automatisée personnellement. Selon ses dires, « Cela a demandé 1500 jours par homme de développement informatique et mécanique. ». Ainsi, le Paul Morlet management permet l’optimisation de la fabrication avec une capacité de 500 montures par jour. Son investissement global s’élève donc à un million d’euros avec l’installation de chacun de ses magasins. Pour pouvoir maîtriser les coûts et diversifier ses collections, il a créé ses propres marques pour les verres et les montures. Par ailleurs, il doit implanter ses boutiques dans des villes plus denses pour avoir le flux nécessaire selon les perspectives de ventes de l’enseigne. La société adopte donc une stratégie visant à mettre en place un cercle vertueux sur les prix pratiqués et le volume des ventes en réalisant un maximum d’économies d’échelle. Cela agit positivement sur le pouvoir d’achat des acheteurs de façon à ce qu’ils paient moins cher pour le même produit. Par conséquent, ces derniers peuvent acheter en grande quantité et permet à l’entreprise de multiplier sa production, ce qui va générer d’autres économies d’échelle. En optant pour cette stratégie, l’entreprise de Paul Morlet a connu un développement spectaculaire.

 

 

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