Stratégie de référencement

Publié le : 06 décembre 20185 mins de lecture

Penser référencement avant création de site web

Bien plus qu’une recommandation, une stratégie de référencement doit être mise en place même avant la création du site web. Il ne faut pas simplement créer un site web en réponse à un besoin, mais également penser à l’optimiser pour le référencement naturel. Cette optimisation concerne la structure technique du site web, donc impacte directement son architecture et son développement.

Considérez votre site web comme votre arme de combat, et vos concurrents comme des ennemis avec le même type d’arme. Maintenant, imaginons que vous ayez une arme plus évoluée que vos ennemis. A force égale, il y a de forte chance que vous remportiez la guerre, n’est-ce pas ?
Et bien il en est de même de votre site web. S’il est plus performant et optimisé pour les moteurs de recherche, cela ne peut que vous avantager dans votre positionnement sur les résultats de recherche.

Etude de marché

Pour établir une stratégie de référencement efficace, connaître l’environnement dans le quel vous allez être exposé est inévitable. Pour cela, vous devez définir, étudier et analyser toutes les entités susceptibles d’être en relation et impacter votre activité, telles que :

    1. les prestataires : vous êtes totalement dépendant de leur savoir-faire et de leur expérience (développement, référencement, conseil, hébergement et maintenance) ;
    2. les acteurs : ce sont les moteurs de recherche, les annuaires, les réseaux sociaux, et toutes les autres plateformes de service ou sites web pouvant vous apporter de la visibilité web ;
    3. les consommateurs : correspondent aux internautes (particuliers et entreprises) et autres prospects intéressés par vos offres mais qui ne sont pas encore clients, et qu’il faudra convaincre ;
    4. les clients : il faut les fidéliser, et les encourager à faire du bouche-à-oreille. Un client satisfait et conquis est le meilleur relais de communication et de promotion que vous puissiez avoir, sur le web et en dehors du web ;
    5. les partenaires : en général, ce sont les sites web non concurrents (professionnels ou non) qui complètent vos offres. Cela se traduit par un échange de lien, mais également par des offres packagées de services ou de produits à un prix plus avantageux que si ces produits/services étaient vendus séparément ;
    6. la concurrence : elle est inévitable, et c’est à cause d’elle que vous devez penser à une stratégie efficace de visibilité, et vous creuser les méninges pour gagner des parts de marché.

Données stratégiques pour le référencement naturel

Voici quelques idées pour bien démarrer votre réflexion et définir vos besoins :

      1. s’informer sur le marché des moteurs de recherche : part de marché, leaders, etc.
      2. se renseigner sur les habitudes des internautes cibles.
      3. faire une étude de marché, connaître ses concurrents et leurs pratiques.
      4. analyser la compétitivité des mots clés ciblés.
      5. prévoir une partie blog pour la rédaction d’articles, donc créer régulièrement du contenu.
      6. être capable de mesurer et traduire les résultats de la stratégie de référencement adoptée.
      7. adapter le plan d’action en fonction des résultats.
      8. être souple pour pouvoir changer de cap à tout moment, donc de stratégie de référencement.
      9. penser à une architecture technique modulable pour faciliter la maintenance.
      10. définir un objectif et le diviser en plusieurs étapes courtes pour en faciliter le suivi.
      11. éviter de changer de prestataires si possibles, car ils n’ont pas tous la même logique et expérience…

En récoltant un maximum d’information sur les possibilités d’un site web, les critères de pertinence des moteurs de recherche, la pratique des concurrents, etc., vous disposerez ainsi de nombreux paramètres sur lesquels vous pourrez appliquer des variations pour mesurer l’impact avec précision de votre classement sur les résultats de recherche.
C’est de cette manière que vous pourrez affirmer de façon certaine des éléments et des méthodes de référencement qui fonctionnent ou pas.

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