Se référencer sur les plateformes payantes

Publié le : 06 décembre 20183 mins de lecture

Les services payants nécessitent obligatoirement un budget. Ils peuvent être classés en 3 types de paiement :

  1. paiement au clic : pour ne citer que les plus connus, c’est le cas des services Adwords de Google, AdCenter de Bing, ou Search Marketing de Yahoo. La visibilité est assurée, cependant, le retour sur investissement n’est pas garanti.
  2. abonnement : vous payez un abonnement pour une durée déterminée, généralement mensuel ou annuel, pour être présent sur une plateforme ou un portail spécialisé dans votre secteur d’activité. La visibilité est moins forte que celle du référencement payant, mais le trafic qualifié est garanti (ex : les services à la personne) ;
  3. commission : cela est souvent associé à un paiement à l’acte. Le paiement est sous forme de commission, conditionné par une action (ex : un article vendu, une inscription validée, etc.). Par exemple les places de marché, les plateformes d’affiliation, les comparateurs de prix proposent ce type de service pour les commerçants et prestataires. Ce système développe la visibilité du site web, garantit un trafic qualifié, et assure le retour sur investissement.

Généralement, le prix de ce genre de service n’est pas élevé, comparé au trafic qualifié qu’il peut apporter. Bien que ces plateformes vous mettent directement en concurrence avec d’autres, elles n’apportent que des avantages :

  1. être présent là où vos concurrents le sont ;
  2. obtenir un trafic qualifié ;
  3. avoir un meilleur retour sur investissement que les autres types de référencement ;
  4. maîtriser le budget du référencement ;
  5. développer une visibilité web directement auprès des prospects ;
  6. acquérir un lien retour, ou un point d’entrée depuis un autre site web ;
  7. mettre vos offres en comparatif, même si elles sont parmi les plus chères ;
  8. renforcer votre image.

Chaque année, il y a des plateformes qui se créent. Si elles correspondent à votre activité, n’hésitez pas à vous y inscrire, même si c’est payant et qu’elles n’ont pas encore fait leur preuve. Ne voyez ici qu’une tactique stratégique pour prendre le devant sur vos concurrents :

  1. vous êtes parmi leurs premiers clients, n’hésitez pas à demander une période d’essai gratuite avant tout engagement, même si vous savez que vous allez vous engager ;
  2. votre profil sera certainement référencé sur les moteurs de recherche avant les concurrents retardataires ;
  3. les premiers arrivés sont généralement les premiers servis, donc à conquérir les premiers clients ;
  4. ces plateformes auront obligatoirement prévu une stratégie de référencement, un programme de promotion, ou une campagne de communication, donc profitez de cette situation pour bien vous rendre visible ;
  5. demandez à être interviewé pour augmenter vos chances de visibilité sur la plateforme. C’est une relation gagnante/gagnante : vous évoquerez tous les avantages que la plateforme vous apporte, et cette dernière ne pourra que vous citer comme témoignage de référence.

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