Se référencer sur les annuaires

Publié le : 06 décembre 20183 mins de lecture

Il existe 2 écoles, l’une qui affirme qu’il faut absolument s’inscrire sur un maximum d’annuaires afin d’obtenir un maximum de liens retours, et l’autre prétend que le référencement sur les annuaires ne servent à rien.
Au cas où vous décideriez de vous référencer sur des annuaires, prenez soin de suivre les recommandations suivantes afin d’optimiser le référencement et la visibilité de votre site web :

  1. la description de votre site web doit être unique par annuaire. Il est plus intéressant d’avoir 10 descriptions différentes ciblant chacune un groupe de mots clés, ce qui se traduit par 10 points d’entrée différentes, que 1000 descriptions issues d’un copier/coller ne ciblant qu’un seul type de mots clés, ce qui résulte à un seul point d’entrée. La pratique du copier/coller est une très mauvaise stratégie, d’autant plus que Google n’aime pas les contenus dupliqués (duplicate content) ;
  2. fuir les prestataires qui vous proposent le référencement automatique sur des milliers d’annuaires, même gratuitement. Les raisons sont déjà mentionnées ci-dessus (1) ;
  3. s’il faut une description unique par annuaire, vous allez vite être en cours d’inspiration. Dans ce cas, choisissez vos annuaires soigneusement, et ne retenez que ceux qui sont susceptibles de vous apporter de vrais visiteurs. L’indicateur Page Rank est souvent le plus utilisé pour juger la qualité d’un site web, mais pas le plus efficace. Vous pouvez prendre en compte les annuaires dont le Page Rank est le plus élevé, proposant des liens retours en dofollow. Mais pour une question d’efficacité, préférez les annuaires qui apparaissent en premières pages des résultats de recherche lors des recherches sur des mots clés liés à votre activité ;
  4. il existe des annuaires spécialisés et des annuaires généralistes, tant professionnels qu’amateurs. En fonction de votre stratégie de visibilité, prenez le temps à la réflexion, et référencez votre site web sur les types d’annuaires qui correspondent au mieux à votre domaine d’activité ;
  5. l’aspect visuel et le contenu de votre site web doivent être soignés. Votre site web devra convaincre le webmaster de l’annuaire visé. Lui seul est en droit d’accepter ou de refuser votre site web. Par conséquent, évitez par exemple de soumettre un site web en construction, ou de vouloir le soumettre dans une mauvaise thématique.

Si vous avez bien référencez votre site web sur les bons annuaires, vous allez remarquer que ces derniers seront mieux positionnés que votre site web sur les mots clés ciblés. Mais dans le temps, votre site web va prendre le dessus, et ces annuaires vont perdre en classement pour finalement se positionner derrière.

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