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Webmaster webdesigner

Le designer intervient au tout début de la création du site web. Il est en charge de la maquette graphique. Après validation du client, il la transforme en code HTML pour pouvoir afficher le résultat sur le navigateur. Il est responsable de la création graphique, de l'organisation des pages web, et de la navigation du site web. Il a une bonne connaissance des contraintes techniques en terme d'ergonomie, utilisabilité, respect des recommandations du W3C, accessibilité et portabilité. Chaque designer a son propre style. Il a pour objectif de valoriser l'image et renforcer l'identité visuel du propriétaire du site web. A travers sa créativité graphique, il procure un sentiment de qualité et de confiance au visiteur.

Webmaster développeur

Le développeur appartient à la partie cachée de l'iceberg. Appelé aussi informaticien, c'est un expert d'un ou plusieurs langages informatique. Il rédige les spécifications et documents techniques. Il est en charge de trouver les solutions techniques, mettre en place des architectures techniques, créer des algorithmes et les traduire en code. Il s'adapte facilement à de nouveaux langages. Le développeur est au centre du projet. Sans lui, le projet resterait à l'état de maquette et l'accès à la base de données serait inexistante. Architecte garant du bon fonctionnement de l'architecture applicative, avec de l'expérience, il peut aussi avoir un rôle de webdesigner et d'administrateur de base de données.

Webmaster référenceur

Le référenceur est souvent appelé en fin du projet web, une fois le site web mis en ligne, alors que la logique aurait voulu qu'il participe à toutes les phases de conception et surtout d'optimisation, de la maquette à la livraison en passant par l'éditorial. Le professionnel du référencement est généralement peu technique (ou pas du tout) comparé au webdesigner et au développeur. Pour faire connaître le site web, il met en place 2 types de stratégie : le référencement naturel qui consiste à se positionner sur les moteurs de recherche, et le webmarketing (liens sponsorisés) qui s'apparente à la gestion du budget publicitaire. Son rôle est de positionner le site web en tête de liste des résultats de recherche, et donc de générer du trafic à partir de mots clés ou expressions clés. Le référenceur est l'expert des moteurs de recherche, et est en veille permanent