Les tests de qualité pratiqués sur votre site web

Publié le : 06 décembre 20183 mins de lecture

Votre site web est développé en appliquant strictement les recommandations du W3C (respect des normes et standards web). Afin de vérifier la qualité du code, Entrepreneur Web Creation utilise les outils de validation proposés par le WC lui-même :

  1. Markup Validation Service pour valider le code HTML : se rendre à l’adresse http://validator.w3.org, renseigner dans le champ « Address » (Adresse) l’URL de la page web à vérifier, puis appuyer sur le bouton « Check » (Vérifier). Cette action est répétée pour toutes les pages web du site web.
  2. CSS Validation Service pour valider les feuilles de style CSS : aller à l’adresse http://jigsaw.w3.org/css-validator, renseigner dans le champ « Adresse » l’URL d’une page web contenant le CSS à vérifier, puis appuyer sur le bouton « Vérifier ». Cette action est effectuée sur toutes les pages web contenant ou faisant appel à du CSS non encore vérifié.

Les tests sont réalisés sur les navigateurs les plus utilisés : Internet ExplorerFirefoxGoogle ChromeOpera, et Apple Safari.L’objectif est d’avoir un code robustefiable et compatible avec le maximum de navigateurs.

L’optimisation de la taille des fichiers

Lorsqu’un internaute navigue sur un site web, son navigateur télécharge la page web en cours, les images et les feuilles de style CSS dont elle a besoin, puis les affiche.
Indépendamment du débit du Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) de l’internaute et de celui (capacité de réponse) du serveur, plus la taille des fichiers téléchargés est petite, et plus le temps de téléchargement sera réduit.

Pour réduire la taille des fichiers au maximum :

  1. les images sont converties sous le format le plus favorable (JPG, GIF ou PNG), et une compression est appliquée si besoin. Une fois téléchargées, elles sont généralement conservées dans le cache du navigateur (enregistrés temporairement dans le disque dur), ce qui évite de les télécharger une nouvelle fois ;
  2. les fichiers feuilles de style CSS et Javascript sont nettoyés : suppression des caractères inutiles et des commentaires. Ils peuvent également être envoyés en données compressées si le navigateur supporte la compression. Comme les images, après téléchargement, ils sont conservés dans le cache du navigateur ;
  3. les documents HTML sont nettoyés et optimisés : les caractères inutiles, les balises superflues, et les commentaires sont supprimés. Si le navigateur supporte la compression, les pages web peuvent être envoyées sous forme compressée, et conservées dans le cache du navigateur.

L’objectif est de réduire le temps de téléchargement, d’économiser de la bande passante, et de gagner en performance sur le temps de réponse du serveur.

Plan du site