Editeurs gratuits de création de site web

Publié le : 06 décembre 20185 mins de lecture

Des éditeurs dédiés à la création de site web :

Pour développer une page web, il suffit d’un simple éditeur de texte, tel que notepad, car une page web n’est autre qu’un fichier texte. Mais avec un peu de pratique, on se rend vite compte que le code devient facilement indigeste, et de plus en plus illisible, même avec des commentaires.

Pour des raisons de productivité et de confort, des éditeurs évolués sont apparus pour faciliter la vie des développeurs. Il existe évidemment des éditeurs commerciaux, mais également des éditeurs gratuits qui sont tout aussi performants et fiables.

Il existe 2 types d’éditeur :

  1. éditeur WYSIWYG (What You See Is What You Get) : c’est un éditeur graphique qui utilise le système du glisser/poser (drag’n drop) et génère le code en conséquence. Le développement est essentiellement visuel, donc beaucoup moins de code à saisir, avec la possibilité d’accès au code généré pour d’éventuelle modification manuelle ;
  2. éditeur de code source : c’est un éditeur de texte plus évolué qu’un éditeur de texte traditionnel. il dispose de fonctionnalités avancées telles que la coloration syntaxique, l’auto-complétion, la recherche et le remplacement à l’aide des expressions régulières, etc.

 

Quel logiciel de création de site web choisir ?

Il y a un début à tout, et ce n’est pas avec le meilleur logiciel que l’on devient un expert en création de site web, mais avec l’outil adapté à ses besoins et à son niveau.

Quelque soit le choix du logiciel, il faut savoir qu’un novice n’a pas les même connaissances qu’un expert, donc n’aura pas les même besoins. C’est la raison pour laquelle il faut prendre conscience qu’un logiciel de création de site web utilisé par un expert n’est pas forcément adapté aux débutants.

Un débutant a besoin d’apprendre et de se familiariser avec le HTML. Pour cela, un logiciel de type WYSIWYG est le plus approprié, car il génère le code HTML sans aucune connaissance technique, tout en permettant la modification directement dans le code source. Le travail est facilité par le mode graphique, tout se déroule par du glisser/poser, le renseignement du contenu et des attributs. Un logiciel WYSIWYG s’utilise comme un traitement de texte traditionnel.

Quant à l’expert web, bien qu’un logiciel WYSIWYG puisse lui faire gagner du temps grâce à la génération de code, il préfèrera un éditeur de code source puissant et léger pour maîtriser le moindre caractère. Son objectif, éviter d’avoir des balises inutiles et optimiser les performances du site web.

 

Editeurs WYSIWYG

Amaya

Amaya est un éditeur WYSIWYG développé conjointement par le W3C et l’INRIA dans le but de permettre la création facile de pages web conformes aux recommandations du W3C, et d’intégrer les technologies W3C autant que possible. S’il faut utiliser un logiciel WYSIWYG gratuit répondant aux recommandations du W3C, le meilleur choix est Amaya.

Licence de Amaya : Open Source (gratuit)
Site officiel de Amaya : http://www.w3.org/Amaya

KompoZer

KompoZer est l’alternative gratuite à Dreamweaver. tout comme Amaya, KompoZer permet de créer des pages web presque aussi simple que la rédaction d’un document avec un logiciel de traitement de texte. KompoZer est conçu pour être extrêmement facile à utiliser.

Licence de KompoZer : MPL, GPL et LGPL (gratuit)
Site officiel de KompoZer : http://kompozer.net

 

Editeurs de code source

Notepad++

Léger et performant, Notepad++ est un éditeur de texte qui permet de coder agréablement dans divers langages de programmation (HTML, CSS, Javascript, PHP, C/C++, Java, Perl, Python, etc.). Cet éditeur de code possède de nombreuses fonctionnalités et est destiné à un public ayant besoin de contrôler le code dans ses moindres détails.

Licence de Notepad++ : GPL (logiciel gratuit, General Public License) – Traductions non officielles
Site officiel de Notepad++ : http://notepad-plus.sourceforge.net

PSPad

A peine plus lourd que Notepad++, il possède des tas de fonctionnalités pratiques telles que des outils HTML (reformatage et compression du code HTML), la gestion des signets… Malgré ses qualités indéniables, il affiche encore quelques erreurs au niveau de la coloration syntaxique et de la gestion de mémoire lorsque tout le code est sur une seule et même ligne.

Licence de PSPad : freeware (logiciel gratuit, propriétaire)
Site officiel de PSPad : http://www.pspad.com

Plan du site