Comment Google choisit les sites à référencer ?

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Désormais tout le monde ou presque comprend la nécessité pour un site d’être bien référencé par les moteurs de recherche et notamment par le plus célèbre d’entre eux, le géant Google. Pour atteindre cet objectif, plusieurs méthodes existent à l’image du référencement naturel (ou SEO pour Search Engine Optimization ou Optimisation pour les moteurs de recherche), du SEA (Search Engine Advertising ou publicité sur les moteurs de recherche) ou encore de la stratégie de “netlinking”. Pour mieux appréhender ces notions pouvant sembler quelque peu barbares aux plus novices, prenez connaissance des informations contenues dans le texte ci-dessous !

Pourquoi Google classe-t-il les sites ?

Avant de chercher à améliorer le référencement de votre site, il est important de comprendre la raison d’être des moteurs de recherche. Ces derniers se livrent en effet une concurrence acharnée dans le but de séduire les internautes désireux de trouver une information ou d’accéder à un site. Ils se doivent donc de fournir le meilleur résultat possible. C’est probablement ce phénomène qui explique la position ultra dominante occupée ces dernières années par Google. Le site américain s’est en effet imposé comme la référence mondiale en la matière.

Son mode de fonctionnement est simple. Des robots viennent donc régulièrement scanner les plateformes internet afin d’y récupérer des informations qui serviront ensuite à établir le référencement d’un site et décider de son classement lors de la constitution des pages de résultats. Cependant, ce dernier algorithme est gardé secret et il est impossible de connaître en détail l’ensemble des paramètres influant sur le positionnement d’un site. Malgré tout, certains experts ont pu déterminer les actions prioritaires à mener pour avoir un impact positif le plus rapidement possible. Elles vous sont présentées dans la suite de ce texte.

Un tel sujet vous intéresse et vous aimeriez obtenir d’autres informations sur le référencement Google ? N’hésitez donc pas à parcourir les sites internet spécialisés et les différents forums consacrés à ce sujet primordial pour générer du trafic sur votre site.

Respect des préconisations techniques

Bien référencer votre site, c’est tout d’abord veiller au bon respect des normes de développement en vigueur sur le web. Votre site devra ainsi être consultable via l’ensemble des navigateurs habituellement utilisés à travers le monde (Internet Explorer, Edge, Firefox, Safari etc). Il lui faudra également être fonctionnel aussi bien sur un ordinateur que sur une tablette ou un smartphone. Pour y parvenir, vous devrez notamment vous pencher sur la notion de “responsive design” devenue désormais déterminante pour le futur classement de votre site internet par Google. Sans elle, c’est la dernière page de résultat qui vous attend !

Vous ne devrez également pas sous-estimer l’importance de la sécurité. Si les robots du géant américain parviennent à déceler la moindre défaillance sur cet aspect, votre site ne sera pas mis en avant. Il est donc essentiel que votre plate-forme web embarque les dernières technologies développées sur ce sujet comme le HTTPS (protocole de sécurité chiffrant l’intégralité des données transitant sur un site) ou encore les dispositifs “captcha” présents sur les formulaires. Enfin, il ne vous faudra pas oublier non plus de veiller à optimiser les temps de chargement de l’ensemble des pages de votre site. Si ces derniers sont jugés trop longs par Google, votre classement en sera impacté de manière négative.

L’importance d’un contenu de qualité

Avoir un site internet conforme aux exigences de développement est une excellente chose. Cependant, ce n’est pas suffisant pour vous garantir un référencement optimal par les moteurs de recherche. En effet, ces derniers cherchent également à évaluer la qualité du contenu proposé par votre site. N’oubliez pas que leur but premier reste d’apporter l’information que l’internaute était venu chercher.

D’après les spécialistes, les robots surveillent plusieurs paramètres afin d’évaluer la qualité du contenu proposé. Cela passe tout d’abord par l’analyse des URL, des titres des pages et des différentes balises. Pour connaître l’ensemble des préconisations à respecter, n’hésitez pas à vous adresser à un spécialiste du développement web.

Google estime également qu’un contenu pertinent sur un sujet donné ne suffit pas. Il est en effet essentiel que celui-ci évolue aussi fréquemment que possible. L’une des stratégie les plus souvent utilisée par les responsables des sites internet reste la constitution d’un blog permettant de livrer des articles rapidement et sans difficulté. Il permettra également de faire savoir à Google que vous êtes actif et que vous cherchez à prouver votre expertise aux yeux des visiteurs de votre plate-forme. Il s’agit d’une tâche certes chronophage (surtout pour les plus petites entreprises qui ne disposent souvent pas des ressources en interne pour s’y consacrer pleinement) mais dont les résultats ne sont plus à démontrer !

Les liens

En plus d’étudier la qualité des contenus proposés par votre site, Google va également chercher à savoir ce qu’en pensent d’autres acteurs du web et notamment ceux qui sont bien référencés. Il est donc important de se faire connaître auprès de ses sites qualifiés de confiance par le moteur américain. Pour y parvenir, vous devrez donc mettre en place une stratégie basée sur des liens.

Le principe de fonctionnement est simplissime. Vous devrez convaincre les autres webmasters de placer sur leurs sites un lien pointant vers votre propre plateforme. Attention toutefois à bien choisir vos partenaires. Si jamais l’un d’entre eux ne présentait pas toutes les garanties aux yeux de Google, vous obtiendrez alors l’inverse de votre but initial. Votre site plongerait immanquablement dans le classement.

Efforcez-vous également de définir une stratégie pour affirmer votre présence et faire votre publicité sur les différents réseaux sociaux, y compris ceux à objectif professionnel. Au fil des évolutions de son algorithme, Google accorde en effet une place de plus en plus importante à ce critère.