Comment déclarer votre activité d’auto-entrepreneur ?

Depuis quelques années, le gouvernement encourage la création des autos et micro entreprises. Pour cela, ces petites firmes bénéficient d’un régime fiscal allégé. En même temps, les formalités sont simplifiées. Découvrons ensemble les étapes à suivre pour créer légalement une auto-entreprise.

Quels sont les préliminaires avant de déclarer son activité ?

Pour ouvrir une auto-entreprise, la première étape consiste à déterminer le type d’activité. Cela vous permettra de déterminer le centre de déclaration approprié :

  • les activités commerciales : elles regroupent les ventes et reventes de marchandises, de denrées à emporter ou à consommer sur place et de prestations d’hébergement. Attention ! Ceux qui transforment des matières premières appartiennent également à cette catégorie : pâtisserie, bijouterie, etc.
  • les activités artisanales : elles concernent les services artisanaux qui ne relèvent pas de la CIPAV
  • et les activités libérales : toutes les activités faisant partie de la CIPAV ou Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d’Assurance Maladie font partie de ce classement

Remarque : vous pouvez aussi exercer une activité mixte !

Quelles sont les formalités ?

Le régime d’auto-entrepreneur n’a pas besoin de faire l’objet d’un enregistrement auprès du RCS ou Registre du Commerce et des Sociétés ou au RM ou Répertoire des Métiers. Cependant, la déclaration est obligatoire :

  • Aujourd’hui, tout peut se faire sur internet. Le formulaire est disponible en ligne. Il suffit de le remplir et de le renvoyer avec un scan d’un justificatif d’identité comme une carte d’identité ou un passeport à jour et une mention d’attestation sur l’honneur. Vous pouvez également imprimer le formulaire et envoyer par courrier votre dossier. Néanmoins, l’adresse change selon la région où vous vous trouvez
  • Vous pouvez aussi vous rendre dans votre Centre de Formalités des Entreprises (CFE). La localisation dépend de votre adresse et du type d’activité que vous voulez exercer. Pour un commerce, rendez-vous dans le CFE de votre Chambre de commerce et d’Industrie. Pour une activité artisanale, renseignez-vous auprès du CFE de votre Chambre des métiers et de l’artisanat. Et pour les activités libérales, allez au bureau de l’Urssaf

Une fois que l'enregistrement est terminé, vous obtiendrez un numéro de SIREN et un numéro de SIRET.

Remarque : la procédure est gratuite !

Bon à savoir !

Si vous optez pour le régime libératoire, cela vous permettra de faire des économies, car le montant de l’impôt sera fixe. Vous pourrez payer entre 1 à 2% d'impôts (charges fiscales) en même temps que vos charges sociales. Dans le cas contraire, ce sera un paiement annuel sur la base de votre chiffre d'affaires.

Enfin, pour mieux préparer la mise en place de votre activité, n’hésitez pas à recourir au coaching d'entreprise. Cette prestation s’adresse aux Cadres Dirigeants désirant réussir dans le monde des affaires.