Référencer son site web

Types et stratégies de référencement

Il existe 2 types de référencement distincts et complémentaires :
  1. le référencement naturel (ou référencement organique) utilisé pour une stratégie de visibilité à long terme. Le référencement naturel est gratuit mais requière de la technique, du contenu et de la patience ;
  2. le référencement payant, désignant les liens sponsorisés (ou liens commerciaux), est destiné à une stratégie de visibilité à court terme.
En fonction de votre objectif commercial et de votre budget, les 5 stratégies de référencement possibles sont :
  1. adopter le référencement naturel seul : il faut de la patience et une bonne dose de technicité. Faire appel à un référenceur professionnel coûte cher pour optimiser la structure technique du site web, sans compter que le résultat n'est pas garanti. Cependant, le référencement naturel est une valeur sûre sur le long terme, et permet de bénéficier d'une promotion gratuite si le site web est bien classé sur les résultats de recherche sur les mots clés souhaités ;
  2. s'orienter vers les liens commerciaux : ce type de référencement est payant, par conséquent la maitrise d'un budget sera nécessaire. Selon la concurrence des mots clés ciblés, le coût au clic peut s'avérer onéreux. Le retour sur investissement n'est pas garanti, mais la visibilité sera assurée ;
  3. associer et/ou alterner les 2 types de référencement : utiliser le référencement payant en attendant que le référencement naturel prenne effet, semble être une bonne stratégie. Mais avant que le référencement naturel donne un résultat satisfaisant (s'il y a un résultat un jour), il est difficile de définir un planning et un budget précis. Trop de paramètres inconnus et d'incertitudes planent sur le secret des moteurs de recherche ;
  4. s'abonner aux plateformes payantes spécialisées liées à votre domaine d'activité. Le prix n'est pas forcément élevé, mais au moins il est fixe et vous permet d'avoir le contrôle total du budget. La bonne nouvelle, c'est que ces plateformes vont apporter un trafic qualifié. Mais la mauvaise nouvelle, c'est que vous serez en concurrence directe avec d'autres entreprises qui proposeront les même types de services et de produits que vous ;
  5. avoir une présence sur tous les types et services de référencement, c'est-à-dire référencement naturel, référencement payant et plateformes payantes spécialisées. Votre budget doit suivre en conséquence, mais au moins, cela assurera une visibilité diversifiée et complète.
Quelque soit votre choix stratégique, sur le long terme, le référencement naturel sera inévitable, d'une part, pour ne pas épuiser trop rapidement votre budget, et de l'autre, pour affirmer votre site web en tant que référence face à la concurrence dans votre secteur d'activité. Si votre site web est bien classé sur les résultats de recherche sur des mots clés ciblés, alors vous aurez tout gagné : économie et promotion gratuite. Mais cela ne signifie pas pour autant que vous devez vous reposer sur vos lauriers. De nouveaux sites web se créés chaque jour, les critères de classement des moteurs de recherche évoluent en permanence, et la concurrence ne rêve que de vous détrôner...

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