Se référencer sur les moteurs de recherche

Publié le : 06 décembre 20183 mins de lecture

Aujourd’hui, sur les plus grands moteurs de recherche tels que GoogleBing et Yahoo, il n’est plus nécessaire d’y inscrire son site web pour être référencer. Une fois le site web mis en ligne et accessible via un nom de domaine, ces moteurs de recherche trouvent tout seul le site web en question, et l’indexent automatiquement. Même si ces derniers proposent une page d’inscription, cela ne signifie pas pour autant que le référencement du site web se fera plus tôt et/ou plus rapidement.

Chaque moteur de recherche est différent et suit sa propre politique de référencement. C’est la raison pour laquelle, vous ne trouverez pas les même classements et les même pages de résultats d’un moteur de recherche à l’autre sur une expressions clés données.
Leur différence peut se résumer sur les caractéristiques suivantes : capacité à trouver de nouveaux sites web à référencer, délai du référencement des sites web, temps d’indexation des premières pages, périodicité d’indexation des nouvelles pages, périodicité de rafraichissement des mises à jour, critères de classement sur les mots clés, délai d’affichage des résultats de recherche, performance des calculs, précision de l’algorithme, etc.

Si vous ne pouvez pas maîtriser la date du référencement de votre site web, alors vous pouvez certainement aider les moteurs de recherche à trouver plus rapidement votre site web, et influencer sur le délai de son référencement, de la façon suivante :

  1. faire connaître votre site web sur d’autres sites web dont le contenu s’enrichit régulièrement, tels que les forums et les blogs ;
  2. échanger des liens avec des sites web partenaires, si possible en restant dans le même thème que votre site web ;
  3. inscrire votre site web sur quelques annuaires les plus connus, sans oublier de renseigner une description unique par annuaire ;
  4. inscrire votre site web sur des plateformes spécialisées, même payantes, correspondant à votre secteur d’activité ;
  5. faire connaître votre site web à travers vos profils de réseaux sociaux, tels que facebook, twitter, etc.
  6. soumettre votre site web aux moteurs de recherche directement via leur formulaire de demande de soumission, même s’il n’y a aucune garantie du délai du référencement, sait-on jamais…

Bien évidemment, le but étant d’obtenir un lien retour (ou backlink) de type dofollow vers votre site web. Le dofollow indique tout simplement aux moteurs de recherche que le lien est à suivre, contrairement au type de lien nofollow. C’est seulement grâce au type de lien retour dofollow que les moteurs de recherche suivront pour arriver jusqu’à votre site web pour le référencer.

Plan du site