Conditions de référencement

Publié le : 06 décembre 20186 mins de lecture

Conditions d’un bon référencement naturel

Comme dans tout projet web, surtout lorsqu’il s’agit de référencement, il n’y a pas de solution miracle, il faut :

  1. du temps, pour apprendre à optimiser la structure technique du site web, rédiger du contenu ciblé, s’inscrire sur des annuaires, promouvoir le site web sur les forums et les blogs, etc. ;
  2. de l’argent, pour optimiser la structure technique du site web par un vrai professionnel, investir sur le référencement payant, adhérer aux plateformes d’affiliation, s’abonner à des services payants, créer des campagnes de communication, etc. ;
  3. de la matière grise, pour établir une stratégie de référencement efficace, et ne pas gaspiller le temps si précieux, et le budget si limité.

Sans moteur de recherche, il serait difficile de naviguer sur le web. C’est la raison pour laquelle exister sur les moteurs de recherche n’est pas une option, mais une nécessité. Les principaux éléments qui contribuent à l’optimisation du référencement sont :

  1. le contenu : sans contenu, les moteurs de recherche ne peuvent rien référencer. Le contenu désigne le texte, les images, les sons, les vidéos ;
  2. la structure technique : les balises HTML informent du contenu, donnent un sens au contenu, et le structurent (titre, division, paragraphe, texte important, etc.) ;
  3. les liens retours : ces liens contribuent à la popularité du site web lié. En effet, si des sites web de référence font un lien vers votre site web, cela laisse croire une certaine pertinence quant aux informations consultables sur votre site web, donc qu’il mérite d’être connu.

Piliers stratégiques de référencement

Si l’optimisation de la structure technique nécessite de faire appel à un professionnel, créer de nouveaux contenus et obtenir des liens retours sont à votre portée. Pour bien comprendre l’importance du trio contenu, structure technique et liens retours, qui sont les piliers d’une stratégie de référencement pertinente, considérez et imagez :

  1. la structure technique comme une voiture de course dotée des dernières technologies les plus innovantes. C’est une machine fiable, puissante et rapide, sur laquelle vous pouvez vous reposer pour sécuriser vos virages à très haute vitesse, et doubler vos concurrents à tout moment. Par conséquent, meilleure sera votre structure technique, et plus grand sera l’écart entre vous et vos concurrents. Cela s’appelle l’optimisation in-page, mais aussi l’avantage technologique ;
  2. les liens retours comme les conditions extérieures que vous ne pouvez maîtriser, qui favoriseraient ou non la course : type de piste, climat, course de jour ou de nuit, éclairage, le niveau des autres concurrents, etc. La connaissance et la prise en compte de tous ces facteurs vous informent des zones sensibles, et des actions à faire ou à ne pas faire. Cela s’appelle l’optimisation off-page ;
  3. le contenu comme semblable à l’habilité et l’expérience du pilote. Ce dernier se repose sur la fiabilité et la performance de sa machine (structure technique), et décide en conséquence des actions à entreprendre en fonction des conditions extérieures (liens retours et concurrents). Le pilote possède toutes les capacités physiques et intellectuelles (mots clés) et les réflexes pour enchaîner les actions (combinaison des mots clés, rédaction du contenu) le plus naturellement possible.

Il n’y a pas que la stratégie de référencement dans le business

En stratégie de référencement, nous allons au-delà de la pratique d’un simple référencement de base. Nous sommes dans le domaine de l’expertise, la sphère la plus haute qu’il soit en matière de technologie web et d’optimisation du référencement.
Le problème, c’est que tout le monde ne peut pas y accéder. Alors comment faire ?

Surtout, ne perdez pas votre principal objectif. Référencer votre site web n’est pas qu’une affaire de course vers la pôle position ou les premières pages de résultats de recherche des moteurs de recherche. Le plus important, c’est de faire marcher votre business, et réfléchir sur les voies les plus courtes à prendre pour réussir ce que vous avez prévu, donc atteindre votre objectif le plus rapidement possible.
A défaut d’être mal référencé sur les moteurs de recherche, le référencement payant reste la seule et unique alternative efficace. Le fait que cela soit payant ne doit pas être un frein dans votre stratégie de référencement, si cela peut vous aider à faire marcher votre affaire. Si vous ne savez pas laquelle des solutions choisir, la meilleure façon reste encore de les tester toutes, et de vous faire votre propre opinion. Cela ne coûtera que quelques dizaines d’euros à votre budget. Au pire, cela représentera une perte que votre trésorerie ne sentira même pas passer, et au mieux la joie de récolter les premiers bénéfices.

Pour renforcer votre position de leader sur les résultats de recherche, ou améliorer votre classement, vous devez régulièrement créer d’autres contenus, rédiger des articles de qualité toujours en gardant à l’esprit qu’il faut cibler des mots clés.
Le contenu est le seul remède à votre mal de classement. Même si vous ne pouvez faire le poids face aux sites web les plus performants, technologiquement parlant, et ne possédez pas une structure technique optimisée par manque de moyen, au moins ne vous laissez pas dépasser par ceux qui ont le même problème que vous. Essayez d’être au plus haut niveau avec ce que vous avez, car un jour, qui sait, vous pourrez très bien rencontrer un prestataire web répondant à votre budget, et cela risquerait de changer la donne en votre faveur. La concurrence n’aura plus qu’à bien se tenir…

Plan du site